L’intégration d’une liaison câblée dans une application électronique impose un choix entre 2 technologies radicalement différentes : les câbles plats (standard HE10) ou les cordons filaires.
Comment choisir, suivant les avantages et inconvénients de chaque technologie, une liaison optimale en fonction de l’environnement de l’application ?
Voici quelques éléments de réponses pour vous y aider.
Attention à la simplicité du câble plat
Si vous êtes acheteur de liaisons câblées, vous aurez peut-être tendance à vous orienter naturellement vers les câbles plats dits aussi cordons HE10, cartes à nappes ou limandes.
Il est vrai que le câble plat, de par sa facilité de mise en œuvre (peu d’outillage spécifique), son esthétisme et sa fiabilité, peut paraître comme une solution simple et pertinente. Attention toutefois, cette simplicité cache des inconvénients majeurs :
- Pas de solution de blindage
- Une taille imposante
- Des embases uniquement droites
- Un plan de câblage strict
Exemple : Dans le cas d’une miniaturisation, la solution câble ne propose rien à moins de 10pts et au pas de 1.27 mm. De plus il est impossible de croiser les fils et cette solution présente un ampérage limité.
Passer le cap de la problématique outillage avec le filaire : zoom sur les cordons filaires
L’autre technologie possible est la technologie filaire (cordons). Elle nécessite des moyens techniques parfois coûteux en investissement et en maintenance. D’autre part, la mise en œuvre exige un savoir-faire et peut s’avérer complexe.
En revanche, l’avantage indéniable des cordons filaires est qu’ils s’adaptent à la quasi-totalité des situations. En optant pour cette solution, vous bénéficiez ainsi :
- D’une gamme très étendue de connecteurs (nombre de points, pas, orientation)
- De possibilités de câblage variées
- De possibilités de blindage
- Davantage de souplesse dans le routage de votre liaison
Cette technologie vous permet également d’optimiser les coûts sur vos réalisations en séries car elle est automatisable.
L’investissement relatif au câblage des cordons filaires peut toutefois être évité en confiant cette réalisation à des spécialistes.
ANTELEC est l’un de ces spécialistes. Disposant de nombreux mini-applicateurs de sertissage et de moyens de contrôle, nous sommes en mesure de répondre à vos problématiques quelles que soient les quantités et sans frais d’outillage.
Nous mettons par ailleurs à votre disposition notre configurateur cordons en ligne vous permettant d’éditer vos plans en fonction des caractéristiques techniques souhaitées.
Vous profitez ainsi de nos facilités de conception et de fabrication industrielle dans des conditions économiques maîtrisées.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Antelec pour recevoir nos prochains articles directement dans votre boite mail. N’hésitez pas à consulter notre équipe commerciale pour trouver la meilleure liaison souple ou pour concevoir vos futurs cordons. Nos commerciaux vous répondent via notre formulaire de contact ou via le chat situé sur votre droite.